À propos

En agissant selon les principes de réversibilité et d'innocuité, l'atelier travaille dans le respect des œuvres qui lui sont confiées. Cela signifie que toutes les restaurations sont effectuées de la façon la moins intrusive possible et de manière totalement réversible afin de préserver l'authenticité des œuvres.

Audrey Guyot
Restauratrice d'objets d'art
spécialisation céramique

Passionnée d'histoire de l'art et d'activités manuelles, la restauration du patrimoine est mon métier, mais également une réelle vocation. Après mon Mastère européen de niveau I de conservateur-restaurateur du patrimoine, j'ai fondé en septembre 2014 l'atelier Audrey Guyot.

L'atelier travaille avec des antiquaires, des collectionneurs, des musées et des particuliers pour la restauration de céramiques, porcelaines, terre-cuites, poteries, grès, faïences, plaques émaillées (e.g.cadran d'horloge), plâtres, ivoire, etc.. Lorsqu'un objet m'est amené, un protocole de mise en œuvre de sa restauration est discuté avec le propriétaire. Chaque objet est traité de manière égale, quelle que soit sa valeur.

Exerçant à Paris, je me déplace également lorsque cela est nécessaire (par exemple pour des objets de grandes dimensions difficilement transportables) dans toute la France et également en Suisse.

Formations:

- Master européen de niveau I de conservateur-restaurateur du patrimoine, Paris, 2014.

- Atelier de restauration d'objets d'art en céramique Candice Carpentier, Charenton-le-Pont, Paris, 2011 et 2014.

- The South Africa Institute for Objects Conservation, Port Elizabeth, Afrique du Sud, 2013.

   http://www.sainst.org/

- Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de la ville de Lausanne, Suisse, 2013.

  http://www.mcah.ch/le-musee/laboratoire-de-conservation-restauration/

Déplacement chez un client

South Africa Institute